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Ressources

Cette page rassemble la totalité des sources et des travaux mentionnés dans le site Vox Puerorum. Elle propose en outre une sélection de ressources électroniques permettant d’approfondir des aspects particuliers de l’histoire vocale de l’enfance.

Sources

Imprimés

[Batencour 1654]
Batencour (de), Jacques, L’Escole Paroissiale ou la manière de bien instruire les enfants, Paris, Pierre Targa, 1654.

[Batencour 1669]
Batencour (de), Jacques, Instruction méthodique pour l’ecole paroissiale, dressée en faveur des petites Ecoles, Paris, Pierre Trichard, 1669.

[Bernet 2000]
Bernet, Jacques (éd.), Journal d’un maître d’école d’Ile-de-France, 1771-1792. Silly-en-Multien, de l’Ancien Régime à la Révolution, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2000.

[Brossard 1703]
Brossard, de, Sébastien, « Traité de la manière de bien prononcer, surtout en chantant, les termes italiens, latins et français », Dictionnaire de musique (Paris, 1703), Minkoff, Genève, 1992, p. 331-350.

[Brosses 1765]
Brosses, Charles de, Traité de la formation méchanique des langues et des principes physiques de l’étymologie, Paris, Saillant, 1765.

[Campe 1785]
Campe, Joachim Heinrich, Le Nouveau Robinson pour servir à l’amusement et à l’instruction des enfants, Londres et Versailles, Poinçot, 1785.

[Les constitutions du monastère de Saincte-Ursule 1623]
Les constitutions du monastère de Saincte-Ursule de Paris, Paris, F. Jacquin, 1623.

[Cordemoy 1668]
Cordemoy, Géraud de, Discours physique de la parole, Paris, Lambert, 1668.

[Fessard 1745]
Fessard, Nouvelle méthode pour enseigner plus facilement et plus naturellement aux enfans à lire, et l’orthographe, Paris, Mesnier, 1745.

[Guyot 1668]
Guyot, Thomas, préface de Billets que Cicéron a écrits tant à ses amis communs qu'a Attique, son amy particulier (« avec une Méthode en forme de préface pour conduire un écolier dans les lettres humaines »), Paris, Vve de C. Thiboust et P. Esclassan, 1667.

[Hélie 1784]
Hélie, Nouveaux Principes de lecture, d’écriture, d’orthographe et d’arithmétique également utiles aux maîtres et maîtresses d’école et à leurs élèves, Caen, P. Chalopin, 1784.

[Héroard 1989]
Héroard, Jean, Journal, Pierre Chaunu (préface), Madeleine Foisil (éd.), Paris, Fayard, 1989.

[La Salle 1993]
La Salle, Jean Baptiste de, Conduite des Écoles Chrétiennes, in Oeuvres Complètes, Frères des Écoles Chrétiennes, Rome, 1993 [1706, 1722].

[Luther]
Luther, Martin, M.L.O., IX, ed. Labor et Fides, Genève, 1959, 111.

[Matte 1884]
Matte, Claudio, Nuevo método (fonético, analítico-sintético) para la enseñanza simultánea de la lectura i escritura compuesto para las escuelas de la República de Chile, Leipzig, F.A. Brockhaus, 1884.

[Maunoir 1997]
Miracles et sabbats: Journal du Père Maunoir: Missions en Bretagne, 1631-1650, trad. par Anne-Sophie Cras et Jérôme Cras, Paris, Les Editions de Paris, 1997.

[Pommereu 1673]
Chroniques de l’ordre des ursulines recueillies pour l’usage des religieuses du même ordre, par M.D.P.U. [la mère de Pommereu ursuline], Paris, Hénault, 1673.

[Py-Poulain Delaunay 1719]
Py-Poulain Delaunay, Pierre, Méthode du sieur Py-Poulain de Launay ou l’art d’apprendre à lire en français et en latin, Paris, 1719.

[Py-Poulain Delaunay 1742] 
Py-Poulain Delaunay, Pierre, Méthode pour apprendre à lire françois et le latin par un sistème si aisé et si naturel, qu’on y fait plus de progrès en trois mois qu’en trois ans par la méthode ancienne et ordinaire, Paris, Mérigot, 1742.

[Souhaitty 1677]
Souhaitty, Jean-Jacques, Nouveaux élémens de chant, ou l’Essay d’une nouvelle découverte qu’on a faite dans l’art de chanter, Paris, Chez Pierre Le Petit, 1677.

[Sylvère 1980]
Sylvère, Antoine, Toinou : Le cri d’un enfant auvergnat, Paris, Plon, 1980.

[Viret 1544]
Viret, Pierre, Des actes des vrais successeurs de Jésus-Christ et de ses apôtres […], Genève, Jean Gerard, 1554.


Manuscrits

[Actes du synode]
Actes du synode, année 1571, article 70, ms 433, Bibliothèque d’étude du protestantisme français, Paris.

[BM Lyon, ms. 6223]
BM Lyon, ms. 6223, Pierre Héron, Livre de comte de mes marchands (tenu entre 1756 et 1776).

[BnF, ms. fr. 22 071]
BnF, ms. fr. 22 071, pièce 205, f° 518, « Arrêt contradictoire… », 16 juillet 1703.

 

Travaux

(Aeschbacher  1992)
Aeschbacher, Gerhard, « Zwingli und die Musik im Gottesdienst », Heiko Oberman et al. (éds.), Reformiertes Erbe : Festschrift für Gottfried W. Locher zu seinem 80. Geburtstag,  Zurich, Theologischer Verlag, 1992, vol. 1, p. 1-11 (Zwingliana, 19/1).

(Alexandre-Bidon 1989)
Alexandre-Bidon, Danièle, « Apprendre à lire à l’enfant au Moyen-Âge », Annales ESC, 4 (1989), p. 967-970.

(Annaert 2005)
Annaert, Philippe, « Monde clos des cloîtres et société urbaine à l’époque moderne : les monastères d’ursulines dans les Pays Bas méridionaux et la France du nord », Histoire, économie et société, 2005/3, p. 329-341.

(Auroux 1994)
Auroux, Sylvain (éd.), Histoire des idées linguistiques, Tome 2, Le développement de la grammaire occidentale, Liège, Mardaga, 1994.

(Auroux, Calvet 1973)
Auroux, Sylvain et Calvet, Louis-Jean, « De la phonétique à l’apprentissage de la lecture : la théorie des sons du langage au XVIIIe siècle », La Linguistique, IX (1973), p. 71-88.

(Baczko 2000)
Baczko, Bronislaw, Une éducation pour la démocratie. Textes et projets de l’époque révolutionnaire, Genève, Droz, 2000.

(Baddeley 1993)
Baddeley, Susan, L'orthographe française au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1993.

(Baggioni 1997)
Baggioni, Daniel, Langues et Nations en Europe, Paris, Payot, 1997.

(Banton Smith 1965)
Banton Smith, Nila, American Reading Instruction, Newark, International Reading Association, 1965, 1974 [1934].

(Baron 1999)
Baron, Liliane, Le jour et la nuit, Paris, Magnard, 1999.

(Bermúdez 2017)
Bermúdez, Egberto, « Sounds from Fortresses of Faith and Ideal Cities: Society, Politics, and Music in Missionary Activities in the Americas, 1525-1575 », Daniele V. Filippi, Michael Noone (éds.), Listening to Early Modern Catholicism: Perspectives from Musicology, Leyden, Brill, 2017, p. 301-25.

(Berry 1965)
Berry, André, Les Psaumes de Pey de Garros, Auch, Bouquet, 1965.

(Berry 1998)
Berry, AndréL’œuvre de Pey de Garros : poète gascon du XVIe siècle, Talence, Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.

(Bisaro 2004)
Bisaro, Xavier, L’Œuvre liturgique et musicologique de l’abbé Jean Lebeuf (1687-1760) : histoire, réforme et devenir du plain-chant en France au XVIIIe siècle, thèse Université de Tours, 2004.

(Bisaro 2010)
Bisaro, Xavier, Chanter toujours. Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIe-XIXe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

(Bisaro 2015)
Bisaro, Xavier, « La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVIIe siècle », Histoire de l’éducation, 143/1 (2015), p. 125-154.

(Bisaro 2017)
Bisaro, Xavier, « Singing the Community : Plainchant in Early Modern ‘petites écoles’ », Daniele V. Filippi, Michael Noone (éds.), Listening to Early Modern Catholicism: Perspectives from Musicology, Leyden, Brill, 2017, p. 94-111.

(Bisaro 2018)
Bisaro, Xavier, « Le chant des écoliers de Silly-en-Multien à la fin de l’Ancien Régime : une initiation villageoise », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 (2018), p. 39-54.

(Bisaro, Clément, Thoraval, 2017)
Bisaro, Xavier, Clément, Gisèle et Thoraval, Fañch, La circulation  de la musique et des musicien d’église. France XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2017.

(Bisquerra 2009)
Bisquerra, Claude, « Les catéchismes en plusieurs langues dans l’Ancien Régime », in Documents pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde, 43 (2009), « Les langues entre elles dans les usages et les contextes éducatifs en Europe (XVIe-XXe siècles) », p. 41-58.

(Black 1987)
Black, Robert, « Humanism and Education in Renaissance Arezzo », I Tatti Studies, Essays in the Renaissance, 2 (1987), p. 171-237.

(Bons 2000)
Bons, Renée, « Lire et écrire chez les religieuses de l’Ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles », Bernard Dompnier, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard (éds.), Les religieux et leurs livres à l’époque moderne, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 255-275.

(Bornert 1981)
Bornert, René, La Réforme Protestante du Culte à Strasbourg au XVIe siècle 1523-1598, Leiden, Brill, 1981.

(Bourdieu 1982)
Pierre Bourdieu, « Les rites comme actes d’institution », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 43, p. 58-63 [disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1982_num_43_1_2159].

(Browet-Duquène, Henrivaux 1983)
Browet-Duquène, Michèle et Henrivaux, Omer, « L’oeuvre catéchétique de Luther », Revue Théologique de Louvain, XI (1983), p. 89-110.

(Brulin 1998)
Brulin, Monique, Le Verbe et la voix : la manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1998.

(Buisson 1887)
Ferdinand Buisson (éd.), Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Hachette, 1887.

(Burke 2009)
Burke, Peter, Popular Culture in Early Modern Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2009 [1ère éd. 1978].

(Buttier 2013)
Buttier Jean-Charles, Les catéchismes politiques français (1789-1914), thèse sous la direction de J.-C. Martin, IHRF, 2013.

(Cabantous 2002)
Cabantous, Alain, Entre fêtes et clochers : profane et sacré dans l’Europe moderne, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2002.

(Cadier 1941)
Cadier, Gustave, « Documents concernant la biographie de Jehan-Reymond Marlin (sic), réformateur de l’Église de Béarn », Bulletin de la Société Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn, 3e série, tome 4, 1941, p. 149-158.

(Candelaria 2014)
Candelaria, Lorenzo, « Bernardino de Sahagún’s Psalmodia Christiana: A Catholic Songbook from Sixteenth-Century New Spain », Journal of the American Musicological Society, LXVII/3 (2014), p. 619-684.

(Carbonnier 2003)
Carbonnier, Youri, « Le personnel musical de l’opéra de Paris sous le règne de Louis XVI », Histoire, économie, société, 22/2 (2003), p. 177-206.

(Carruthers 2002)
Carruthers, Mary, Le livre de la mémoire, Paris, Macula, 2002 [1990].

(Castagnet 2008)
Castagnet, Véronique, « Ordonnances ecclésiastiques et confessionnalisation : le Béarn de Jeanne d’Albret et d’Henri de Navarre », Véronique Castagnet, Olivier Christin, Naïma Ghermani (éds.), Les affrontements religieux en Europe XVIe-XVIIe siècles, Villeneuve d’Ascq, Éditions du Septentrion, 2008, p. 231-243.

(Cavallo, Chartier 1997)
Cavallo, Gugliemo, et Chartier, Roger (éds.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997.

(Chappey 2002)
Chappey, Jean-Luc, La Société des observateurs de l’homme, 1799-1804 : des anthropologues au temps de Bonaparte, Paris, Société des études robespierristes, 2002.

(Chapron 2017)
Chapron, Emmanuelle, « La culture scolaire au village : la place du livre », Frédéric Boutoulle, Stéphane Gomis (éds.), Cultures villageoises au Moyen Âge et à l’époque moderne, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2017, p. 39-58.

(Chareyre 2011) 
Chareyre, Philippe, « Le Béarn, terre d’expérimentation de la Révocation »Lengas [En ligne], 70 (2011).

(Chartier 1997)
Chartier, Roger, « Lectures et lecteurs “populaires” de la Renaissance à l'âge Classique », Guglielmo Cavallo, Roger Chartier (éds.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997, p. 315-330.

(Chartier 1999)
Chartier, Anne-Marie, « La lecture scolaire, entre histoire des disciplines et histoire culturelle », Éducation et Sociétés, IV/2 (1999), « Sociologie des savoirs », p. 115-129.

(Chartier 2004)
Chartier, Anne-Marie, « Teaching Reading: A Historical Approach », Terezinha Nunes, Peter Bryant (éds.), Handbook of Children’s Literacy, Dordrecht, London, Kluwer Academic Publishers, 2004, p. 511-538.

(Chartier 2013)
Chartier, Anne-Marie, « Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) », Histoire de l’éducation, 138 (2013), p. 35-68.

(Chartier 2015)
Chartier, Anne-Marie, L’école et la lecture obligatoire, Paris, Retz, 2015 [2007].

(Chartier, Compère, Julia 1976)
Chartier, Roger, Compère, Marie-Madeleine, et Julia, Dominique, L’éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, SEDES, 1976.

(Chartier, Lüsebrink 1996)
Chartier, Roger, et Lüsebrink, Hans-Jurgën (éds.), Colportage et lecture populaire. Les imprimés de large circulation en Europe XVIe-XIXe siècle, Paris, IMEC, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1996.

(Chervel 2006)
Chervel, André, L’histoire de l’enseignement du français, XVII-XXe siècles, Paris, Retz, 2006.

(Chiron 2016)
Chiron, Jeanne, Le dialogue éducatif des Lumières : innovations, permanences et fantasmes (1754-1804), thèse, sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Université Paris-Est, 2016.

(Cipolla 1969)
Cipolla, Carlo Maria, Literacy and Development in the West, Harmondsworth, 1969.

(Clanchy 1981)
Clanchy, Michael, « Literate and Illiterate; Hearing and Seeing: England 1066-1307 », Harvey J. Graff (éd.), Literacy and Social Development in the West: A Reader, Cambridge and London, Cambridge University Press, 1981, p. 14-45.

(Clerval 1921)
Clerval, A., « Strasbourg et la Réforme française (octobre 1525-décembre 1526), Revue d’histoire de l’Église de France, XXXV (1921), p. 139-160.

(Colombat 1997)
Colombat, Bernard, « Les manuels de Grammaire latine des origines à la révolution : constantes et mutations », Marie Madeleine Compère, André Chervel (éds.), Histoire de l'Éducation, 74 (1997), « Les Humanités Classiques », p. 89-114.

(Compayré 1880)
Compayré, Gabriel, Histoire de la pédagogie, Paris, Mallotée, 1880.

(Compère, Chervel 1997)
Compère, Marie Madeleine, et Chervel, André (éds.), Histoire de l'Éducation, 74 (1997), « Les Humanités Classiques ».

(Cressy 1980)
Cressy, David, Literacy and the Social Order: Reading and Writing in Tudor and Stuart England, Cambridge: Cambridge University Press, 1980.

(Crousaz, Solfaroli-Camillocci  2014)
Crousaz, Karine, et Solfaroli-Camillocci, Daniela (éds.), Pierre Viret et la diffusion de la Réforme. Pensée, action, contextes religieux, Lausanne, Éditions Antipodes, 2014.

(Culley, McNaspy 1971)
Culley, Thomas D., et McNaspy, Clement J., « Music and the Early Jesuits (1540-1565) », Archivum historicum Societatis Iesu, 40 (1971), p. 213-245.

(Da Silva 2003)
Da Silva, Nathalie, « La maîtrise de la cathédrale de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles », Bernard Dompnier (éd.), Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu. Actes du colloque de 2001, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2003, p. 43-59.

(Darrigrand 1984)
Darrigrand, Robert, « Version béarnaise du catéchisme de Calvin par Arnaud de Salette », Henri de Navarre et le royaume de France 1572-1589, Pau, Société des Sciences Lettres et Arts et Académie de Béarn, 1984, p. 149-170.  

(Delforge 1985)
Delforge, Frédéric, Les petites écoles de Port-Royal, 1637-1660, Paris, Cerf, 1985.

(Demonet 1992)
Demonet, Marie-Luce, Les voix du signe : nature et origine du langage à la Renaissance, Paris, Champion, 1992.

(Deslandres 2003)
Deslandres, Dominique, Croire et faire croire. Les missions françaises au XVIIe siècle, Paris, Fayard, 2003.

(Dhotel 1967)
Dhotel, Jean-Claude, Les origines du catéchisme moderne d’après les premiers manuels imprimés en France, Paris, Aubier-Montaigne, 1967.

(Dompnier 2003)
Dompnier, Bernard (éd.), Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu. Actes du colloque de 2001, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2003.

(Dompnier 2010)
Dompnier, Bernard, « Les ordonnances synodales des XVIIe et XVIIIe siècle et la réglementation du culte », Marc Aoun, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (éds.), Concils provinciaux et synodes diocésains, du concile de Trente à la Révolution française : défis ecclésiaux et enjeux politiques, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 365-383.

(Dompnier 2012)
Dompnier, Bernard, « Les maîtrises capitulaires et l’apprentissage du métier de musicien dans la France d’Ancien Régime », Guy-Thomas Bedouelle, Christian Belin, Simone de Reyff (éds.), La Tradition du savoir, Fribourg, Academic Press, 2012, p. 131-151.

(Doray 1997)
Doray, Marie-France, « Rituels de rentrée scolaire et mise en scène de dogmes pédagogiques », Ethnologie française, XXVII/2 (1997), p. 175-187 [disponible en ligne : https://www.jstor.org/stable/40989854].

(Dubois 1997)
Dubois, Paul-André, De l’oreille au cœur: naissance du chant religieux en langues amérindiennes dans les missions de Nouvelle-France, 1600-1650, Sillery, Québec, Les éditions du Septentrion, 1997.

(Dutcher Mann 2010)
Dutcher Mann, Kristin, The Power of Song: Music and Dance in the Mission Communities of Northern New Spain, 1590-1810, Stanford-Berkeley, Stanford University Press-Academy of American Franciscan History, 2010.

(Eisenstein 1979)
Eisenstein, Elizabeth L., The Printing Press as an Agent of Change: Communications and Cultural Transformations in Early Modern Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 1979 (trad. fr. La révolution de l’imprimé dans l’Europe des temps modernes, Paris, La Découverte, 1991).

(Eisenstein 1983)
Eisenstein, Elizabeth L., The Printing Revolution in Early Modern Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.

(Enseignement 1882)
L’enseignement chez les ursulines en Franche-Comté, 1595-1882, Lons-le-Saunier, J. Mayet, 1882.

(Escoffier 1996)
Escoffier, Georges, Entre appartenance et salariat, la condition sociale des musiciens en Province au XVIIIe siècle, thèse École Pratique des Hautes Études, 1996.

(Ewers 2002)
Ewers, Hans-Heino, « La littérature de jeunesse entre roman et art de la narration. Réflexions à partir de Walter Benjamin », Revue de littérature comparée, LXXVI (2002), p. 421-430.

(Fairchilds 1984)
Fairchilds, Cissie, Domestic Enemies: Servants and Their Masters in Old Regime France, Baltimore, Londres, Johns Hopkins University Press, 1984.

(Fellerer 1953)
Fellerer, Karl Gustav, « Church Music and The Council of Trent », The Musical Quaterly, XXXIX (1953), p. 576-594.

(Filippi 2015)
Filippi, Daniele V., « A Sound Doctrine: Early Modern Jesuits and the Singing of the Catechism », Early Music History, 34 (2015), p. 1-43.

(Filippi 2017)
Filippi, Daniele V., « “Catechismum modulans docebat”: Teaching the Doctrine through Singing in Early Modern Catholicism », Daniele V. Filippi,  Michael Noone (éds.), Listening to Early Modern Catholicism: Perspectives from Musicology, Leiden, Brill, 2017, p. 129-148.

(Filippi 2018)
Filippi, Daniele V., « Songs in Early Modern Catholic Missions: Between Europe, the Indies, and the “Indies of Europe” », Klaus Pietschmann  (éd.), Vokalpolyphonie zwischen Alter und Neuer Welt: Musikalische Austauschprozesse zwischen Europa und Latein-Amerika im 16. und 17. Jahrhundert, Troja – Jahrbuch für Renaissance-musik, 14 (2018), p. 39-67.

(Framiñán de Miguel 2006)
Framiñán de Miguel, María Jesús, « La “Doctrina cristiana” de Gregorio de Pesquera (Valladolid, 1554): esbozo de análisis y contextualización histórico-literaria », Criticón, 96 (2006), p. 5-46.

(Furet, Ozouf 1977)
Furet, François, et Ozouf, Jacques, Lire, Ecrire. L’alphabétisation des français de Calvin à Jules Ferry, Paris, Minuit, 1977.

(Garden 2008)
Garden, Maurice, Un historien dans la ville. Écoles et maîtres. Lyon au XVIIIe siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008 p. 155-177 [disponible en ligne : https://books.openedition.org/editionsmsh/9936].

(Garrisson-Estèbe 1984)
Garrisson-Estèbe, Janine, « L’Académie d’Orthez au XVIe siècle », Arnaud de Salette et son temps. Le Béarn sous Jeanne d’Albret. Actes du colloque international d’Orthez (16, 17 et 18 février 1983), Orthez, Per Noste, 1984, p. 77-88.

(Gilmont 1997)
Gilmont Jean-François, « Réformes protestantes et lecture », Guglielmo Cavallo, Roger Chartier (éds.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997, p. 249-278.

(Graff 1981)
Graff, Harvey J. (éd.), Literacy and Social Development in the West: A Reader, Cambridge, Cambridge University Press, 1981.

(Grafton 1997)
Grafton, Anthony, « Le Lecteur Humaniste », Guglielmo Cavallo, Roger Chartier (éds.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997, p. 209-248

(Green 1996)
Green, Ian, The Christian ABC: Catechisms and Catechising in England, c. 1530-1740, Oxford, Oxford University Press, 1996.

(Green 2000)
Green, Ian, Print and Protestantism in Early Modern England, Oxford, Oxford University Press, 2000.

(Grenby 2011)
Grenby, Matthew, The Child Reader 1700-1840, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

(Grendler 1984)
Grendler, Paul, Schooling in Renaissance Italy: Literacy and Learning, 1300-1600, London-Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1984.

(Grosse 2010)
Grosse, Christian, « L’esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme 1536-1545 », Revue de l’histoire des religions, numéro spécial « Beauté du rite », 2010/1, p. 13-31.

(Gueudré 1958)
Gueudré, Marie de Chantal, Histoire de l’ordre des Ursulines en France, Paris, Editions Saint-Paul, 1958-1963, 3 vol.

(Guicharrousse 1995)
Guicharrousse, Hubert, Les musiques de Luther, Genève, Labor et Fides, 1995.

(Guillaume 1911)
Guillaume, James, « Lecture », Ferdinand Buisson (éd.), Dictionnaire de Pédagogie et d’Education, Paris, Hachette, 1911 (1ère éd. 1887) [disponible en ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/].

(Harten 1990)
Harten, Hans-Christian, Elementarschule und Pädagogik in der Französischen Revolution, Munich, Oldenburg, 1990.

(Hatchuel 2005)
Hatchuel, Françoise, « Rituels d’enseignement et d’apprentissage », Hermès. La Revue, 2005/3, n°43, p. 93-100 [disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2005-3-page-93.htm].

(Hébrard 1983)
Hébrard, Jean, « L’évolution de l’espace graphique d’un manuel scolaire : le Despautère de 1512 à 1759 », Langue française : Le signifiant graphique, 59 (1983), p. 68-87.

(Hébrard 1985)
Hébrard, Jean, « Comment Valentin Jamerey-Duval apprit-il à lire ? L’autodidaxie exemplaire », Roger Chartier (éd.), Pratiques de la lecture, Marseille, Rivages, 1985, p. 23-60.

(Hébrard 1988)
Hébrard, Jean, « La scolarisation des savoirs élémentaires », Histoire de l’éducation, 38 (1988), p. 7-58.

(Hébrard 1995)
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