Passer au contenu principal
  • Accueil
  • Exposition
    • Plan de l’exposition
  • Documents
  • Ressources
  • Guide utilisateur
  • Mentions légales
Vox Puerorum

Accueil > Plan de l’exposition

Plan de l’exposition

> Introduction

> Cadres et encadrements

Les passeurs de la lecture et du chant

  • Maîtres et maîtresses
  • Communautés enseignantes
  • Clergé local
  • Parents et précepteurs
  • Musiciens

Les lieux de l’oralisation

  • École
  • Église
  • Maison

Supports de l’oralisation

  • Supports spécifiques
  • Supports non spécifiques
  • Marché et circulation des livres scolaires

> Une fabrique des identités religieuses et politiques

  • Chanter la différence
  • Chanter en plusieurs langues
  • Une éthique vocale partagée
  • Extensions du christianisme européen
  • La Révolution

    > Des voix performantes

    Apprentissage

    • Un « Ancien Régime » de la lecture
    • Lire pour dire sous l’Ancien Régime
    • La procédure de déchiffrage
    • Enseigner le chant aux enfants

    Entre attestation et représentation

    • Récitation
    • Rituels scolaires
    • Chanter le catéchisme
    • Représenter la doctrine
    • La voix du futur

    > Pour aller plus loin...

    • Les premiers mots
    • Chanter chez les Ursulines
    • L’école, du service de l’Église au service de la communauté
    • Rétif de La Bretonne et son abécédaire

    Fièrement propulsé par Omeka.