Cadres et encadrements
La voix de l’enfant doit d’abord être « située », c’est-à-dire replacée dans les différents contextes qui permettent son existence et qui lui donnent forme et sens. L’environnement spatial et matériel, l’identité des adultes qui entourent l’enfant, les textes qu’on lui donne à lire et à chanter, créent et façonnent les conditions de son élocution. Parmi tous les lieux où la voix de l’enfant s’exprime à l’époque moderne, trois seront particulièrement éclairés dans cette première partie de l’exposition : l’école, l’église et la maison. Ces espaces ne sont pas imperméables l’un à l'autre. Les « passeurs » du chant et de la lecture circulent entre eux, comme le prêtre tour à tour curé et maître d'école, ou les musiciens qui enseignent leur art dans les maisons bourgeoises ou les écoles charitables. Les supports aussi peuvent être communs aux uns et aux autres, tant que dure le projet scolaire de la Réforme catholique, qui fait de l’école une antichambre de l’église. Toutefois, chacun de ces espaces présente ses caractéristiques propres et connaît des évolutions particulières au cours de la période : de l’école à l'église, puis à la maison, l’enfant apprend à s’exprimer ou à contenir sa voix d’une manière spécifique, obéissant aux civilités vocales qui lui ont été inculquées.
EC